Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Et si on parlait de votre projet d’entreprise ?

  • Frédérique Billaudel responsable de l'antenne du Jura
  • Frédérique Billaudel responsable de l'antenne du Jura
  • Le bus CREAFFAIRE en place du 9 avril 1944 à Saint-Claude
  • Des gens motivés viennent prendre de précieux conseils!
Le bus Créaffaire était à Saint-Claude ce 31 mai, en Place du 9 avril 1944.

Les nouvelles économiques sont meilleures peut-on entendre et lire dans bon nombre de médias. La banque de France a d’ailleurs relevé pour 2018 sa prévision de croissance à 1.9%. Tous les signaux devraient être au vert cette année. En est-il ainsi dans tous les secteurs d’activités ?

Selon un rapport de l’INSEE, il y a actuellement environ 1.075.000 auto entrepreneurs en France. Le taux d’échec reste assez élevé. Mais en général il s’agit souvent d’une activité annexe pour un revenu d’appoint, afin de sortir du chômage (30%) ou compléter un temps partiel insuffisant (20%). Ce rapport nous apprend aussi que seulement 23% restent en vie après cinq ans d’activité, ou bien ils ont été éliminés définitivement, ou bien ils ont arrêté et sont repartis dans une autre aventure personnelle. L'une des raisons de l'abandon tient peut-être aux "faibles" revenus générés. Les autoentrepreneurs immatriculés, et toujours actifs sous ce régime, déclarent un CA annuel moyende 13.100 € environ, ce qui n’est pas très élevé. Néanmoins les candidats sont nombreux et toujours très motivés. 33% des individus ont des activités libérales, et 67% sont artisans commerçants.

De bons conseils sur place!

 

Membre du premier réseau national d’accompagnement à la création d’entreprises, BGE Franche-Comté pour sa 8ème édition d’opération ponctuelle sur place, a pour mission d’affiner des idées, de structurer des projets, d’aider au financement des autoentreprises, de permettre le développement de celles-ci, et parfois d’héberger certaines activités en pépinières par exemple.

A cet effet cette semaine, le bus de la création d’entreprise Créaffaire, après le bas Jura Arbois et Salins, Sellières et Bletterans avait posé ses tréteaux en terre haut jurassienne à Saint-Claude.

Frédérique Billaudel, responsable de l’antenne du Jura précise : « Il s’agit d’un dispositif mobile permettant de mettre en relation des porteurs de projet, d’idées, ou tout simplement d’envie de création d’entreprise avec des structures susceptibles de les aider. Il s’agit de rompre l’éloignement de tous ces futurs entrepreneurs en leur attribuant une orientation, un diagnostic, ou un panel de rendez-vous, selon leurs propres besoins. La mobilisation des acteurs locaux est primordiale, comme ici avec la ville de Saint-Claude notamment, autour de la création d’entreprise pour renforcer la vocation entrepreneuriale du territoire ».

 

Contacts :

Mail : frederique.billaudel@bgefc.org   

Tel : 03 84 87 15 75.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Les forces de sécurité en démonstration

Ils œuvrent pour notre sécurité Impossible n'est pas Grimp !
Publié le 22/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales