Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Environnement : une réflexion initiée pour préparer le "Chalain 3.0 de demain"

  • Ralph Geldreich et Gérôme Fassenet, directeur et président de la régie de Chalain
  • Ralph Geldreich et Gérôme Fassenet, directeur et président de la régie de Chalain
  • "Ce site magnifique doit devenir une destination de tourisme vert et responsable, plus authentique"..
La Régie de Chalain, gestionnaire du Domaine de Chalain pour le compte du Conseil départemental du Jura, initie une réflexion sur un projet de territoire éco-touristique.

Au cœur de la Région des lacs et cascades, le lac de Chalain est l'un des joyaux du département.

Lac aux multiples facettes, le plus grand plan d'eau naturel du Jura, il est entouré de montagnes, de forêts et de rivières, est riche d'une biodiversité rare.

Au cœur de cette nature préservée dans un parc arboré de 30 ha, le Domaine offre à des vacanciers venus de toute l'Europe, mais aussi aux habitants du territoire, détente, plaisirs et découvertes, ainsi que de nombreuses possibilités d'hébergements.

"Ce site magnifique est un site à valeur ajoutée pour toute une région. Il génère une économie importante. Mais aujourd'hui, sur un plan environnemental, nous devons être extrêmement vigilants, et soucieux de préparer le "Chalain de demain".

 

Un territoire éco-touristique

 

Gérôme Fassenet, président de l'organisme, explique cette nouvelle démarche de la Régie de Chalain, laquelle soucieuse de l'avenir, souhaite s'orienter vers un projet de territoire éco-touristique de grande qualité. "L'attractivité du Domaine génère des flux de circulation automobile importants sur les périodes estivales, avec toutes les conséquences que peut avoir ce type de situation : saturation des espaces de stationnement, sécurité des piétons et vélos, impact visuel, émissions de CO2, impact sur la biodiversité du lac et des milieux humides environnants, etc....Nous devons absolument repenser ce "Chalain d'aujourd'hui" en prévision de celui de Demain" indique l'élu.

Pour ce programme ambitieux, un vaste chantier attend les différents acteurs concernés, Régie, communes environnantes, fédérations de pêche et de chasse, agence de l'eau, instances scientifiques. Un Comité de pilotage a d'ores et déjà été créé.

Différentes pistes de travail ont été ébauchées, comme, de manière non exhaustive, créer des hébergements éco-touristiques de qualité, diminuer les charges de fonctionnement pour l'énergie et l'eau, sensibiliser les clients à l'environnement dans leur vie quotidienne touristique (hébergement, plage, activités...), améliorer l'assainissement pour les communes impactées, développer les déplacements doux, favoriser le tri sélectif des déchets...

"Il s'agit ici d'un important effort collectif, mais qui donnera un nouvel élan à ce lac magnifique et magique. Il deviendra alors une destination de tourisme vert et responsable, plus authentique", conclut Gérôme Fassenet.

 

 

Carte d'identité du Domaine de Chalain :

Le lac. Superficie : 232 ha - longueur : 2,9 kms - profondeur moyenne : 20 mètres - altitude : 500 mètres.

Le Domaine. Le camping : 700 emplacements - 200 000 nuitées sur 145 jours (6 mois) - 1er hébergeur de Franche-Comté - 1 parc aquatique - 1 zone commerces et services.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Les forces de sécurité en démonstration

Ils œuvrent pour notre sécurité Impossible n'est pas Grimp !
Publié le 22/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales