Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Deux cents enfants au Parc des Bains

  • Le centre aéré de Montciel a été la cheville ouvrière de cette journée. Ici sa directrice accueille les enfants de Belfort.
  • Le centre aéré de Montciel a été la cheville ouvrière de cette journée. Ici sa directrice accueille les enfants de Belfort.
Ils ont célébré le 15e anniversaire de l’initiative des « Villes amies des enfants », créée par l’Unicef. Lons-le-Saunier a ce titre depuis plusieurs années.

Une rencontre régionale des Villes amies des enfants a été organisée à Lons-le-Saunier, mercredi 10 mai dernier, au Parc des Bains.
Plus de deux cents enfants, représentant 11 villes de la région Franche-Comté, se sont réunis : Sochaux, Champagnole, Domblans, Dole, le conseil départemental du Doubs, Besançon, Voujaucourt, Poligny, Audincourt, Belfort et Lons-le-Saunier. Les organismes de la ville ont également participé : la Maison commune, le centre aéré de Montciel, l’IME et le Conseil municipal des enfants.

27 ateliers proposés

27 ateliers, répartis en six pôles, avaient été mis en place autour de la thématique de la citoyenneté des enfants et des jeunes dans la cité, pour la plus grande joie des jeunes participants.
Les plus grands – élus et techniciens – ont de leur côté échangé sur les bonnes pratiques des Villes amies des enfants et réfléchi à de nouvelles initiatives qui pourraient être mises en place.

Le maire de la ville, Jacques Pélissard, a ouvert cette journée, rappelant que « nous célébrons cette année le 15e anniversaire de cette initiative des « Villes amies des enfants », créée par l’Unicef France et l’Association des maires de France ».
Le réseau des villes labellisées a pour mission d’agir concrètement au niveau des collectivités locales pour les droits et l’intérêt supérieur de l’enfant. Lons a le titre de Ville amie des enfants depuis plusieurs années. Pour la période 2014-2020, la ville s’est vue renouveler ce titre.

« Chouette on va au resto ! »

Récemment, l’Unicef a mis en évidence l’exemple lédonien pour son opération « Chouette on va au resto », qui concerne l’ensemble des accueils de loisirs du Centre communal d'action sociale de la ville depuis janvier 2016. Ce projet a pour but de sensibiliser les enfants aux groupes alimentaires, aux goûts et au gaspillage alimentaire, de leur faire découvrir les métiers de bouche, mais également de leur faire comprendre les notions de « circuits courts » et d’agriculture biologique, en organisant entre autres des ateliers de cuisine pour les enfants et familles qui fréquentent les accueils de loisirs péri et extra scolaire.
Cette année, le centre aéré de Montciel innove et entreprend d’éveiller les enfants aux jardins potagers avec « Du jardin potager au menu ».
Cette initiative leur fait expérimenter divers types de jardins potagers et leur demande de cultiver eux-mêmes leurs légumes.
« C’est en faisant soi-même que l’apprentissage est le plus sensible et, probablement, le plus pérenne, commente Jacques Pélissard. Le jardinage permet de s’ouvrir au cycle des saisons, au compostage et au recyclage, à l’équilibre des menus, au goût des aliments ou encore au gaspillage alimentaire ».


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

175 bénévoles à la rencontre des Jurassiens les plus nécessiteux

« Il n’y a pas forcément plus de pauvres, mais ceux qui le sont, le sont encore plus » Coup de projecteur sur l'activité du Secours Catholique. Hélas, toujours en progression.
Publié le 20/11/2017

Le TPM faisait Le Fest’acle

Publié le 21/11/2017

Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales