Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Démocratie participative à Salins

  • Adrien Lavier entouré de Denyse Mattot et Odile Faivre.
  • Adrien Lavier entouré de Denyse Mattot et Odile Faivre.
La commission "démocratie locale" veut créer des conseils de quartiers. L'occasion de poser trois questions à Adrien Lavier, adjoint en charge de cette thématique.

Adrien Lavier, comment est née cette idée de mettre en place des conseils de quartier ?

Cette idée est née d’une réflexion sur la mise en place d’une « démocratie participative » au sein de la commune, comme cela existe dans plusieurs villes de France. Nous nous sommes inspirés de ces exemples et nous avons créé une commission « démocratie locale » composée de 7 conseillers municipaux. Nous nous sommes basés sur l’histoire de la commune et avons découpé la ville en 4 quartiers : le centre ville avec les deux anciens bourgs (bourg dessus et bourg dessous) de la mairie à la place Aubarède ; le quartier Saint-Maurice de la place de la mairie jusqu’aux nouveaux thermes. Les deux autres quartiers sont les deux extrémités (les deux faubourgs et les extérieurs) : les capucins Saint-Pierre et le quartier Pasteur-Blégny.
L’idée de ce découpage n’est pas dans l’esprit de sectionner la ville, mais l’idée c’est vraiment qu’il y ait une émulsion populaire au niveau  de chaque quartier et qu’à terme il y ait des interconnexions entre chaque quartier. Parallèlement à cela, des réunions inter quartiers seront envisagées afin d’échanger les idées et les initiatives.

 

Comment seront constitués ces conseils de quartier ?

Chaque conseil de quartier sera composé de 15 personnes réparties en trois collèges.

Le premier collège comptera 5 personnes désignées par la commission. Les personnes sollicitées ont déjà pratiquement toutes répondu positivement.

Le deuxième collège sera lui aussi composé de 5 personnes tirées au sort sur la liste électorale. Ce tirage a eu lieu samedi 4 février en mairie, les personnes tirées au sort seront informées par courrier.

Le troisième collège sera composé également de 5 personnes désireuses de s’impliquer dans leur conseil de quartier qui se porteront volontaires.

 

Quel est l’objectif de ces conseils de quartier ?

L’objectif est double. En premier lieu, nous souhaitons permettre au Salinois de faire remonter des remarques, des idées, des projets qui pourraient améliorer leurs quartiers, leur ville. L’idée est vraiment que ces conseils de quartier soient autonomes, avec la présence d’un seul élu municipal qui en fait sera « témoin ». Nous souhaitons que les habitants s’investissent, soient responsables de leurs actions et s’approprient la ville.

Le deuxième objectif est que la municipalité puisse avoir des relais au niveau de la population et connaître les avis des salinois sur ce que la commune souhaite mettre en place. Il s’agit vraiment d’un échange entre l’institution communale et la population. Ces conseils de quartier sont là pour responsabiliser les habitants, leur donner une place dans la vie publique.

 

La commission « démocratie locale » est composée d’Adrien Lavier, Odile Faivre, Denise Mattot, Marie-Françoise Bakunowicz, Jacqueline Cottarel, Isabelle Bertrand et Valérie Joao.

 

Les personnes désirant intégrer le 3ème collège peuvent soit venir remplir une fiche d’inscription à l’accueil de la mairie, soit télécharger le document sur le facebook de la mairie et le remettre complété et signé en mairie. Date limite d’inscription : 24 février.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales