Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Déflagration, une association qui met le feu à la Petite Montagne

  • Présentation du spectacle "Soudain!" par Déflagration.
  • Présentation du spectacle "Soudain!" par Déflagration.
  • "Soudain !" :  un feu d’artifices "de proximité" où l'acteur déclenche à vue les effets, les compose et les fabrique.
Déflagration organise des manifestations pour animer la Petite Montagne. Née en mai 2008, elle s'est spécialisée dans l'art pyrotechnique, elle propose le 8 avril un spectacle en création, "Soudain !"

Déflagration réunit « des artistes, des administratifs, des inventeurs et des techniciens » qui travaillent « la force des arts vivants au service du plus grand nombre ... pour offrir à tous l’étincelle de la représentation ».
Cette profession de foi s'est exprimée notamment depuis les quatre éditions successives des "Nuits du 4 août", le festival culturel et musical où les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir dans la "ZARC", zone active de résistance culturelle, à Arthenas.

Mais c'est non loin à Orgelet que l'association est basée. Elle y co-organise avec la municipalité divers évènements, petits, ou grands comme la fête des 750 ans de la ville.

Ce nouveau spectacle "Soudain !" est porté notamment par Alexis Nabet, forgeron, auteur et interprète circacien, acteur au théâtre ; et Bérangère Gros, metteuse en scène et administratrice de production.

Dompter la flamme

Ce 8 avril, chemin du Mont au sud-ouest d'Orgelet, nous était proposée la troisième étape dans le cours de la création de ce spectacle de machinerie pyrotechnique, d'ores et déjà annoncé en première pour le 20 janvier 2018.

Les protagonistes insistent sur le caractère principal de "Soudain !" : « Le feu d’artifices "de proximité" où l'acteur déclenche à vue les effets, les compose et les fabrique, [cela] permet l’écriture d’une forme nouvelle où chacun, le temps d’un instant, côtoie, rencontre, dompte et apprivoise la flamme ! »

Le chapiteau de la troupe se dressera 13 jours de résidence où les répétitions ont lieu : "[cela] permet les essais et la mise en place, les répétitions et les tentatives".
Déflagration veut créer un « véritable espace scénique au centre de nulle part" dans cette zone résidentielle arborée, elle prétend encore « convoquer le théâtre au cœur de la forêt ».

Après ce spectacle pyrotechnique aura lieu sous le chapiteau un concert rock avec le groupe "The Pushers".

 

deflagration.fr, 1 rue du Château 39270 Orgelet, deflagration39@gmail.com, 06 09 57 49 95

Soudain!, chemin du mont 39270 Orgelet, samedi 8 avril 2017, 21h (5€)


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La désertification médicale est en marche...

"Le citoyen doit s’emparer de la question de la santé" Tel est le discours tenu par le docteur Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France. Il était invité il y a quelques jours par l’association Action santé solidarité qui milite pour résoudre les problèmes sanitaires des Jurassiens. L’occasion pour les participants, d’énoncer leurs inquiétudes quant à l’avenir de l'offre de soins locale.
Publié le 25/09/2017


Renault Captur : tenir le cap

Publié le 22/09/2017

Bloc-notes

USO

Publié le 22/09/2017

LES BOXEURS DU REVERMONT

Publié le 22/09/2017

SALON CELIBATAIRE

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales