Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Cyclisme : le Tour du Jura s’ouvre aux cyclistes professionnels

  • Le directeur du Tour du Jura, Laurent Monrolin présente les différents maillots partenaires
  • Le directeur du Tour du Jura, Laurent Monrolin présente les différents maillots partenaires
  • Des élus attentifs à la présentation de la course
  • Fabien Doubey espère voir son équipe gagner ce Tour du Jura
  • Les partenaires et les élus entourent le Président du Conseil départemental du Jura, Clément Pernot et le jeune cycliste Fabien Doubey
  • Le tracé de la 1ère étape au départ d'Arbois
  • Le profil de la 1ère étape
  • Le tracé de la 2ème étape au départ de Dole
  • Le profil de la 2ème étape
Jeudi 11 mai s’est tenue la conférence de presse du Tour du Jura 2017. L’occasion pour le Président du Conseil Départemental du Jura Clément Pernot et le Président du Jura cyclisme, club organisateur, Claude Monrolin de nous présenter cette 11ème édition de la Petite Reine, qui se déroulera les 27 et 28 mai prochain.

Cette nouvelle édition du Tour du Jura, véritable institution de la vie sportive jurassienne, s’ouvre au monde professionnel pour la première fois de son histoire. En effet, depuis 2017, le Tour du Jura entre le cercle restreint des courses cyclistes par équipes professionnelles, inscrites au calendrier national.
« Le Jura est une terre de cyclisme. Le Conseil départemental était, est et restera avec vous sur le Tour du Jura » affirmait le Président Pernot.
« C’est une grande fierté d’organiser le Tour du Jura. Nous serons présents pour offrir un nouveau spectacle gratuit à toutes les personnes qui se déplaceront » confirmait de son côté, l’organisateur de cette course Claude Monrolin.

Une course au départ d’Arbois

La première étape du samedi 27 mai a pour départ Arbois, ville où se trouve le siège social du club organisateur, Jura Cyclisme de Claude Monrolin.
Cette étape de 165 kilomètres devrait logiquement voir la victoire d‘un baroudeur et plus certainement d’un sprinteur. Bien que plutôt facile d’aspect, cette étape connaitra malgré tout de belles montées comme notamment celle des Monts de Mesnay au kilomètre 32,950, les côtes d’Offlanges au kilomètre 143,350 et celles du Massif de la Serre au kilomètre 147,850.
A la fin de la première étape, les 120 coureurs arriveront à Dole. Cette étape aura également pour but de rendre hommage au grand savant Louis Pasteur, c’est pourquoi l’étape débute à Arbois et termine à Dole, deux villes importantes pour ce grand homme...

La 2ème étape : une répétition pour le Tour de France

Pour la deuxième étape, a de belles allures de l’étape Made In Jura du Tour de France, du 8 juillet prochain, où les 20 équipes sélectionnées partiront de Dole pour rejoindre la station des Rousses.
Ce parcours de 193 kilomètres sera plus ardu et plus difficile pour les cyclistes venus en repérage à quelques mois du Tour de France.
« C’est dans l’ADN de l’étape de proposer une course plus difficile. Nous ne proposerons jamais une course toute plate. Une étape difficile, c’est ce que cherchent les coureurs qui viennent sur le Tour du Jura » explique le directeur du Tour, Laurent Monrolin.
L’une des têtes d’affiche de ce Tour du Jura 2017 est la formation belge Pro Wanty Groupe Gobert, qui sera également sur le Tour de France. Lauréat de la dernière étape du Tour du Jura 2016 et néo-pro de la formation continentale pro, Fabien Doubey était présent lors de la présentation :
« Je suis super content que l’équipe participe au Tour du Jura. Le Jura me tient à cœur, étant né ici et ayant gagné la dernière étape l’an dernier ».
Maintenant dans l’équipe pro belge, il admet à demi mots que son équipe fait partie des favorites tout en restant très humble :
« Les autres équipes vont attendre qu’on fasse la course. Nous avons un groupe assez homogène de monteurs. Certes dimanche, il y a une grosse étape, mais samedi peut être une étape piège. Le Tour peut se perdre sur cette première étape ».
A noter également que toutes les équipes seront présentées le 26 mai, soit un jour avant la course, qui se déroulera les 27 et 28 mai prochain.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Quand les services de l'Etat livrent leur bilan

Quelques sujets chauds dans les valises du Préfet Santé, sécurité, économie et tourisme, au menu du rapport d'activité des services de l'Etat. Tour d'horizon des différentes thématiques abordées, point par point.
Publié le 24/07/2017


Peugeot 3008 : chef de meute

Publié le 18/07/2017

Bloc-notes

FEU D'ARTIFICE

Publié le 07/07/2017

CONCERTS OYONNAX

Publié le 23/06/2017

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales