Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Cybercriminalité : personne n’est à l’abri

  • Une quinzaine de personnes de tous horizons se sont intéressés au sujet proposé au Can.
  • Une quinzaine de personnes de tous horizons se sont intéressés au sujet proposé au Can.
L’association Made in Jura vient d’organiser son premier atelier numérique à Dole. Deux entreprises ont souhaité partager leurs connaissances sur la cybercriminalité et le ransomware et apporter quelques réponses à la vaste question : comment se protéger des attaques informatiques.

Avec pédagogie, les formateurs d’un soir,  Florian Vierjan de Platinium informatique et Jérôme Clerc de Dole Solus Informatiques, ont abordé des termes spécifiques : black, grey ou white hat pour présenter les hackers (pirates) ; trojan (cheval de troie), malware (programme permettant l’installation d’autres logiciels non désirés), ver (programme autonome se reproduisant sur le réseau afin d’obtenir un accès au PC)…

Ils ont donné des exemples très précis pour illustrer leurs propos : Locky, WannaCry, Petya… pour définir le ransomware, ces attaques dont le but est de crypter vos données afin de réclamer une rançon dont les deux interlocuteurs ont promis à leurs auditeurs que, même payée, ils ne récupèreraient rien.


Plus de 20 milliards d'objets connectés en 2020 !

Ainsi, pendant plus de deux heures, ils ont expliqué comment ne pas tomber dans le piège (identifier le site qui envoie votre mail étrange), chercher qui se cache derrière les attaques (sur whois.com), lui répondre, se protéger (antivirus, parefeu…). Ils ont présenté les outils des pirates, leur but, les failles du matériel (avec une vigilance toute particulière à avoir avec les smartphones et des réflexions à mener sur les objets connectés qui devraient être 20,8 milliards en 2020) et particulièrement de ceux qui s’en servent.

Quelques conseils… 


Les bonnes pratiques d’après Florian Vierjan et Jérôme Clerc : supprimer les cookies, navigation privée, HTTPS-SSL, éviter les plugins, fermeture de session en cours, privilégier l’open source.

Pour terminer, ils ont abordé la RGPD, nouvelle réglementation qui vise à renforcer les droits de protection des données individuelles au sein de l’Union européenne. La quinzaine de personnes présentes n’en demandait pas tant !

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le bio vendra-t-il son âme au diable ?

« Nous sommes arrivés à un carrefour, je crains qu’émerge une agriculture bio à 2 vitesses » "Il est beau mon bio, il est beau !" : sur les marchés comme ailleurs, nul besoin pour les producteurs de chanter les louanges de leurs produits. Le bio se vend bien, un phénomène en croissance exponentielle, mais ce succès pose de nombreuses questions.
Publié le 20/08/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales