Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Cote d'alerte au barrage de Vouglans

  • Dans la vallée engloutie, le lac de Vouglans attire chaque année des milliers de touristes.
  • Dans la vallée engloutie, le lac de Vouglans attire chaque année des milliers de touristes.
Les jurassiens friands de baignade se sont émus de la baisse du niveau de l'eau du lac de Vouglans dernièrement, et suite à notre précédent article à ce sujet, Electricité de France a su communiquer son avis à ce propos pour rassurer les estivants.

Après des années de sécheresse, puis les dernières gelées printanières, les pêcheurs étaient les premiers à s'émouvoir de la baisse de qualité hydrographique, comme le niveau anormalement bas de la source de l'Ain nous l'indiquait clairement.
Sans les pluies le grand réservoir n'a pu se remplir autant que la norme l'exige pour un bon fonctionnement et EDF ne peut que se résoudre à la volonté du ciel : la pluie.
Romain Sarron est responsable de la production hydroéléctrique du massif de Bourgogne Franche Comté. La firme souhaite plus de souplesse dans sa gestion des étiages et débits. Mais la fronde contre cet état de fait anime maintenant la vallée et ses principaux acteurs.
La présidente de la régie de Chalain, qui gère aussi le port de la Saisse, du Meix et de la Mercantine, s'oppose : "Pour nous c’est absolument incompatible avec l’activité touristique et le développement économique du territoire". Elle explique qu'une première baisse en entraînerait d'autres à l'avenir, et craint pour la pérennité des installations riveraines qu'il faudrait reconstruire chaque fois plus bas jusqu'au lit même.
Les travaux pour préserver la faune entrepris par l'Etat, et par les associations de pêcheurs, seraient irrémédiablement compromis.
Les pêcheurs sont particulièrement en colère après le temps sec et la réaction de l'entreprise d'Etat. Ils avaient installé des frayères pour les carnassiers comme les brochets qui abondent entre deux eaux, 160 m3 de végétaux sur les berges, la baisse du niveau les a complètement exondées.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

175 bénévoles à la rencontre des Jurassiens les plus nécessiteux

« Il n’y a pas forcément plus de pauvres, mais ceux qui le sont, le sont encore plus » Coup de projecteur sur l'activité du Secours Catholique. Hélas, toujours en progression.
Publié le 20/11/2017

Le TPM faisait Le Fest’acle

Publié le 21/11/2017

Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales