Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Contrôle et tourisme : le Jura se porte bien

  • Le préfet est venu présenter le dispositif OIV aux maires du Jura et ainsi leur rappeler leur responsabilité.
  • Le préfet est venu présenter le dispositif OIV aux maires du Jura et ainsi leur rappeler leur responsabilité.
Le dispositif opération interministérielle vacances, OIV, a été lancé au lycée agricole de Montmorot. Cet outil a été présenté jeudi 28 juin dans le cadre des universités d’été de l’association des maires du Jura.

Comme chaque année, entre le 1er juin et le 15 septembre, l’État met en œuvre le dispositif OIV avec ses contrôles renforcés. Cette action a pour but de prévenir tout tracas aux vacanciers venus profiter de la qualité de l’offre touristique. Dans le Jura, ce dispositif est essentiel, puisqu'il figure parmi les 38 départements les plus touristiques de France. Fort de ses plus de 30% de la capacité d’accueil en hôtellerie de plein air, les contrôles sont intensifiés l'été. «  Chaque année, nous mettons en place cette organisation de nature à dissuader ceux qui voudraient baisser la garde et rassurer ceux qui veulent venir en toute quiétude dans le beau département du Jura », indique le préfet, Richard Vignon.

Des contrôles renforcés en été

Les contrôles portent sur l’hygiène des aliments (restauration, métiers de bouche, distribution), la qualité et la sécurité des produits non alimentaires (qualité des eaux de piscine et de baignade, équipements sportifs et de loisirs, aires de jeux…), des prestations de services (encadrement des lieux de loisirs, projet éducatif, qualification de l’encadrement……) mais également sur l’exactitude et le caractère exhaustif des informations données aux consommateurs (étiquetage, publicité, affichage des prix...). Les espaces de loisirs, les marchés saisonniers, les points de restauration ambulants, les plages aménagées, tous ces lieux de plaisir pour les touristes sont surveillés. Cette année, les campings et les espaces de sport de nature feront l’objet d’une vigilance significative pour le bien de l'image du Jura.


215 contrôles l'an passé

En 2017, au sein de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Jura, DDCSPP du Jura, l'OIV a procédé à 215 opérations de contrôle. Une vingtaine de procédures ont été lancées. « Le Jura est un département respectueux de la loi. Nous ne découvrons pas de situations extrêmement graves », se réjouit Richard Vignon appuyé par le directeur de la DDCSPP. « Les élus, les consommateurs et les habitants font le tri. Ils n'hésitent pas à appeler, à porter plainte par mail ou par téléphone », conclut-il.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Prélèvement à la source : le grand chantier qui veut profiter à tous

Pour personnaliser son taux de prélèvement... A compter du 1er janvier prochain, le prélèvement de l’impôt sur le revenu s’effectuera, par mensualité, directement sur le compte en banque du contribuable. Dans le Jura, 150 000 personnes sont concernées par cette réforme dont l'intérêt est de développer « l’interaction entre les finances publiques et les employeurs », estime Denis Giroudet, directeur départemental des finances publiques du Jura (DDFiP).
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

CONCERT NOVEMBRE 2018

Publié le 25/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales