Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Conseil communautaire à Tourmont

  • Les nouvelles constructions à Vadans.
  • Les nouvelles constructions à Vadans.
L’urbanisme toujours au cœur des débats

La révision de la carte communale de Vadans de nouveau à l’ordre du jour samedi 29 mai. Jean-François Cêtre, vice-président de la CCAPS délégué à la planification et à l’urbanisme avait invité Pascal Berthaud, chef du Service Aménagement Habitat Energie Construction de la DDT du Jura « dans le but d’approfondir la position du Conseil Communautaire, puisqu’il semblerait, ajoute-t-il que les explications apportées à la commission aménagement-planification et au conseil communautaire étaient à priori incompréhensibles ».

Pascal Berthaud définissait le rôle de chacun et exposait les motifs urbanistiques et réglementaires expliquant la décision de la CCAPS*.

« Il ne semble pas judicieux d’élargir le périmètre de construction de Vadans, ou des autres communes, concluait-il, toute action devant être réfléchie à l’échelle intercommunale. »

Henri Dorbon, maire de Vadans, s’interroge sur un point : « si la même demande émanait de Poligny, Arbois, Salins ou autre …, ne serait-elle pas traitée différemment ? Ce qui m’inquiète dans cette affaire, ajoute-t-il, c’est que l’on cherche à casser les projets d’une commune et surtout à gagner du temps en laissant pourrir la situation. Mais au-delà de son constat, Henri Dorbon se pose également des questions de droit : « la communauté de communes peut-elle oui ou non refuser la révision d’une carte communale ? N’est-elle pas là pour soutenir les communes ? Qui paiera les frais que la commune a engagés ? »

Avant de clore le débat, Jean-François Cêtre affirme « avoir travaillé dans l’intérêt général de la CCAPS, dans la légalité, démocratiquement et sans aucune différence entre les communes. Les discussions reprendront lors de l’élaboration du PLUI dans les 3 ans à venir.

 

*Rappel : la commune de Vadans conteste l’avis défavorable de la commission d’aménagement du 19 février 2018, les modalités délibératives du conseil communautaire du 6 mars ainsi que le résultat de l’expression du conseil communautaire, concernant la révision de la carte communale.



Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le bio vendra-t-il son âme au diable ?

« Nous sommes arrivés à un carrefour, je crains qu’émerge une agriculture bio à 2 vitesses » "Il est beau mon bio, il est beau !" : sur les marchés comme ailleurs, nul besoin pour les producteurs de chanter les louanges de leurs produits. Le bio se vend bien, un phénomène en croissance exponentielle, mais ce succès pose de nombreuses questions.
Publié le 20/08/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales