Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Commenailles : les FabLabs réunis pour se former ensemble

  • Samedi dernier marquait la dernière des cinq demi-journées de formations techniques professionnelles qui ont réunies à Commenailles plus de 30 bénévoles issus de 6 FabLabs du territoire.
  • Samedi dernier marquait la dernière des cinq demi-journées de formations techniques professionnelles qui ont réunies à Commenailles plus de 30 bénévoles issus de 6 FabLabs du territoire.
  • Les thèmes techniques abordés ont été la modélisation 3D avec l'outil libre Freecad, les Slicers (pour préparer l'impression 3D), les outils collaboratifs libre, la programmation raspberry (GPIO...) et l'ESP8266 avancé.
Samedi dernier marquait la dernière des cinq demi-journées de formations techniques professionnelles qui ont réunies à Commenailles plus de 30 bénévoles issus de 6 FabLabs du territoire dont l'Atelier Made in iKi (AMII), FabLab Bresse du Jura, association porteuse du projet.

Les FabLabs (Laboratoires de Fabrication) sont des lieux intergénérationnels où l'on trouve des machines à commande numérique (imprimantes 3D, laser de découpe, CNC, cartes de prototypage électronique..) où chacun peut venir fabriquer, réparer, "faire soi-même", développer des projets personnels ou professionnels, et surtout partager ses connaissances dans divers domaines.
Pour ce programme de formations inter-fablabs, le président de l'AMII explique: "Nous voulions donner des bases techniques plus solides à nos membres actifs et impliquer d'autres structures, pour non seulement valoriser nos bénévoles, mais aussi en faire bénéficier nos adhérents pour leurs propres projets. C'était l'occasion de créer du lien, rassembler, faire se rencontrer des passionnés animés par cet esprit du partage et du faire ensemble. Le développement de nos FabLabs passe par ces étapes de rassemblement et je remercie chacun des participants pour leur implication".
Il a fallu trouver des professionnels qui se greffent à ce projet unique en Bourgogne Franche-Comté, et prêts à participer à une expérience originale.
Ce sont donc Nicéphore Cité (Chalon sur Saône) et le hackerspace 3615 Senõr (Besançon) qui sont venus délivrer des formations très techniques aux bénévoles venus de Lons-le-Saunier (Lédonova), de Champagnole (FabLab Comtois Champagnole), de Savigny-les-Beaune (FabLab des Vignes), d'Orgelet (La Fabrik') et de Biarne (FabLab Comtois Net-iki - 1er fablab rural de France), et bien sûr de nombreux membres actifs de l'AMII.


"Un FabLab n'est pas constitué que de geeks..."


Les thèmes techniques abordés ont été la modélisation 3D avec l'outil libre Freecad, les Slicers (pour préparer l'impression 3D), les outils collaboratifs libre, la programmation raspberry (GPIO...) et l'ESP8266 avancé.
Ce projet est financé à 80% avec l'aide des fonds FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative) avec soutien de l'état / Conseil régional, les 20% restants sont répartis entre les fablabs participants. L'ALDESS dans son rôle de soutien aux associations a pu conseiller sur le montage du dossier, et le retour d'expérience FDVA de la Machinerie à Amiens a été aussi très utile.
La commune de Commenailles, premier soutien du FabLab, a contribué également à ce projet en mettant à disposition une salle pour ces formations.
Au final, des échanges riches autant qu'humains que techniques, motivant l'envie de se revoir pour collaborer ensemble sur des projets futurs.
L'Atelier Made in iKi fait régulièrement des animations (initiation domotique récemment) mais cherche aussi à montrer qu'un FabLab n'est pas constitué que de "geeks" mais peut proposer aussi des ateliers créatifs autour de la découpe papier, de la création de Stickers, de scrapbooking, de la sublimation (mugs etc), le public féminin est le bienvenu ainsi que toute personne désirant partager ses passions et connaissances ou simplement apprendre.
On trouve à l'AMII imprimantes 3D, ordinateurs, machines de découpe fil chaud, une caméo (découpe papier/stickers/vinyle), une caméra 360°, une machine de découpe/gravure laser, des cartes électroniques raspberry, arduino et beaucoup de composants pour fabriquer, réparer, bidouiller, expérimenter...ensemble.

La liste des fablabs http://www.makery.info/map-labs/
Pour en savoir plus :
www.madeiniki.org
contact@madeiniki.org
https://www.facebook.com/Atelier.MadeIniKi
Tél: 06 28 21 65 77


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Révolution numérique dans l'entreprise, le Jura veut combler son retard

Cap sur le 21e siècle La Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Jura organisent ce lundi au Casino à Lons-le-Saunier, une soirée dédiée à la transformation digitale et à la profonde mutation sociétale qu'elle laisse augurer. Les conclusions d'une enquête réalisée l'été dernier auprès d'une bonne centaine d'entreprises jurassiennes seront également présentées au public. Extraits.
Publié le 18/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales