Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Comité Internet des trois villages 39 (CITV39)

  • Les membres du CITV39 sur les 3 communes.
  • Les membres du CITV39 sur les 3 communes.
  • Des Etudes oui, mais du concret, vite, vite...
Désert du téléphone et du net. La coupe est pleine…

Villard sur Bienne, La Rixouse,  et  Valfin, trois  petites communes de la Com Com Haut Jura Saint-Claude sont en colère face à des conditions très mauvaises d’accès à la téléphonie et à Internet.

Le désert téléphonique et la fracture numérique, ces communes (comme beaucoup d'autres... ) les subissent tous les jours ! Plusieurs habitants excédés ont créé depuis 2017 un comité de défense (CITV39) afin de réagir face aux conséquences néfastes pour les habitants de ces conditions inacceptables d’accès à ces services de première nécessité, dans une société nouvelle, qui dématérialise jour après jour, services publics et privés, sans la mise en place d’une communication moderne et efficace, légitiment attendue.

Le constat est simple, rien ne fonctionne normalement selon ce comité, pas de réseau efficace pour les portables, vétusté extrême du réseau filaire, boitiers téléphoniques mal ou peu entretenus, raccordements non réalisés dans les règles de l’art, secteur en zone blanche donc privé de réseau téléphonique, coupures internet fréquentes, plus ou moins longues, débit très lent mesuré pour internet (0.2Mb/s pour 3 et 8 Mb/s annoncé), microcoupures néfastes pour les matériels des entreprises, interlocuteurs fuyants et peu efficaces, communication sur les travaux quasiment nulle...

 

Trop peu de... communication...

Après diverses pétitions des habitants des 3 villages regroupant 90 à 95% de la population, le CITV39  constitué en comité de défense s’est réuni le mercredi 19 septembre au soir au Chalet de la Rixouse, pour faire part de sa colère et tirer la sonnette d’alarme.

«…Et on parle d’installation de la fibre et du Haut Débit entre Saint-Claude et La Rixouse…, mais avec des coûts de génie civil exorbitants eu égard à la topographie de ce secteur de montagne. Personne ne sait qui doit exactement intervenir CD39, Com Com, Orange, SFR, FREE, ville, villages…», et «…la bande passante de la communication sur le sujet n’est guère audible…».

Ces graves problèmes de communication intervenus sur la commune de Villard-sur-Bienne, avaient déjà été soulevés par le maire Frédérick Ollitrault, comme par d’autres, lors de la séance communautaire à Lavans du 8/11/ 2017, soit presque déjà depuis un an…!

«…Garantir un accès aux services publics pour tous, améliorer l’offre d’accès physique et à distance…» est-il pourtant mentionné en toute lettre dans «Le Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public», signé conjointement par L’Etat et le Département…

De quoi faire encore un peu plus gronder la colère des abonnés / contribuables.

 

Contact : Citv39@gmail.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Champignons : des razzias toujours aussi vénéneuses ?

Quand nos lactaires font des heureux… "Au départ, il n'y avait que 20 à 50 cueilleurs, aujourd'hui on en est à 400 ou 600 sur 25.000 ha".
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales