Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Comice agricole : retour sur l’édition 2017

  • Les élus participaient activement à cette édition 2017. Ici, Marie-Christine Dalloz Députée du Jura, Clément Pernot Président de la Communauté de Communes et Rémi Hugon vice-président mais aussi éleveur!
  • Les élus participaient activement à cette édition 2017. Ici, Marie-Christine Dalloz Députée du Jura, Clément Pernot Président de la Communauté de Communes et Rémi Hugon vice-président mais aussi éleveur!
  • L'édition 2017 du comice agricole du canton de Champagnole a séduit les visiteurs autant que les exposants ou les éleveurs venus présenter leurs bêtes au concours de vaches laitières.
  • Dans l’après-midi, au retour du défilé, le public était assidu pour une attribution des prix très attendue.
  • Collection de tracteurs anciens, proposée par Michel Guinchard.
  • Tous les bénévoles autour de Carmen Grappe, présidente du Comité du Comice, ont donné du cœur pour que cette journée soit réussie.
Institution locale, l’édition 2017 du comice agricole a séduit les visiteurs autant que les exposants ou les éleveurs venus présenter leurs bêtes au concours de vaches laitières.

Pour cette édition 2017, tous les bénévoles autour de Carmen Grappe, présidente du Comité du Comice, ont donné du cœur pour que cette journée soit réussie et l’on peut dire à l’unanimité que cette manifestation a rencontré le succès escompté. Même si la pluie s’est invitée en milieu de journée, celle-ci n’a néanmoins pas entaché le déroulé et le succès de l’événement.

Tout était orchestré pour faire en sorte  que le public profite tout au long de la journée. Les animations ne manquaient pas et étaient coordonnées par les sonneurs de toupins de la Dôle. Comme à l’accoutumée la mini-ferme et  le défilé au centre-ville séduisaient particulièrement les enfants.  Les présentations, les stands de matériel et la convivialité des éleveurs ont rythmé la journée.

À noter cette année, la présence de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura aux côté des éleveurs pour mettre en exergue les chiffres clés en termes d’agriculture sur le Territoire. L’occasion aussi de tisser des liens entre les élus intercommunaux  et l’ensemble des partenaires présents.  

Neuf coopératives fromagères participaient cette année au traditionnel concours de Comté qui était présidé par le Meilleur Ouvrier de France Fromager Marc Janin. C’est la coopérative de Vers-en-Montagne qui a remporté le concours devant Jura Terroir à Pont-du-Navoy qui décrochait la médaille d’argent et la coopérative du Mont-Rivel de Champagnole qui se voyait attribuer la médaille de bronze.

Dans l’après-midi, au retour du défilé, le public était assidu pour une attribution des prix très attendue en présence du Maire de Champagnole Guy Saillard, du Président de la Chambre d’Agriculture du Jura Dominique Chalumeaux ; mais également de Clément Pernot, Président du Conseil Départemental et de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura, Marie-Christine Dalloz Députée du Jura, ainsi que de la Présidente du Comice, Carmen Grappe.

Les résultats du concours par catégorie

Prix de la meilleure mamelle
-espoir : Jolie, GAEC des Quatre Vents à Vannoz
-jeune : Image, GAEC Pernet à Montigny sur l’Ain
-adulte : Galante, GAEC Millet à La Marre

Prix de championnat
-espoir : Jennifer, GAEC Weber à Mirebel
-jeune : Image, GAEC Pernet à Montigny sur l’Ain
-adulte : Haïla, GAEC Weber à Mirebel

Lots d'élevage dans la catégorie moins de 50 vaches
1° Ménétrier Éric à Vannoz
2° Jacquemard Fabien au Pasquier
3° EARL du Sauget à Crotenay

Lots d'élevage dans la catégorie 50 à 90 vaches
1° GAEC Millet à La Marre
2° GAEC Saillard à Valempoulières
3° GAEC Bragard – Ecarnot à Champvaux

Lots d'élevage dans la catégorie plus de 90 vaches
1° GAEC Weber à Mirebel
2° GAEC Pernet à Montigny sur l’Ain
3° GAEC des Quatre Vents à Vannoz


Prix de rentabilité
Vaillante, Éric Ménétrier de Vannoz


Prix de la meilleure fromagère
Gentiane avec 3.12 kg de comté produits par jour de lactation, qui appartient au GAEC du Pic au Larderet


Prix AOP décerné à Éric Ménétrier de Vannoz


Prix de la chevillote
Infrarouge qui appartient au GAEC Weber à Mirebel.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Révolution numérique dans l'entreprise, le Jura veut combler son retard

Cap sur le 21e siècle La Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Jura organisent ce lundi au Casino à Lons-le-Saunier, une soirée dédiée à la transformation digitale et à la profonde mutation sociétale qu'elle laisse augurer. Les conclusions d'une enquête réalisée l'été dernier auprès d'une bonne centaine d'entreprises jurassiennes seront également présentées au public. Extraits.
Publié le 18/12/2017



Bloc-notes

SOIRÉE CÉLIBATAIRE

Publié le 29/09/2017

SALON DE FIL EN AIGUILLE

Publié le 06/10/2017

USO

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales