Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Cité Scolaire Pierre Vernotte : la spécificité, l’exigence et l’excellence reconnues

  • Mr. Retord fabricant de jouets expose sa vision des choses
  • Mr. Retord fabricant de jouets expose sa vision des choses
  • Guy Caron Proviseur et Mr. Le maire S. Lacroix
  • Ces ouvrages ont été réalisés au Lycée
  • Conférence de presse au Lycée Pierre Vernotte
  • Ce cartable est réalisé en bois par les élèves
  • Les personnalités devant les œuvres
Gros plan sur une structure en perpétuelle évolution.

Cette cité composée d’un Lycée Professionnel des Arts du Bois et d’un Collège est située au cœur du Haut-Jura,  au pays du jouet. L’organisation, en partie commune de celle-ci permet de mutualiser les moyens (surveillance du self, des études, de la cour, des sorties) et ainsi de se concentrer sur l’essentiel : l’apprentissage et les projets pédagogiques.
Chaque établissement a bien entendu sa vie propre : le collège, doté d’une équipe éducative dynamique et riche de projets, accueille 279 élèves cette année. L’établissement professionnel accueille plus de 160 élèves, de la troisième prépa-professionnelle au diplôme des métiers d'arts en passant par une formation adulte Greta.
En lien étroit avec le milieu professionnel, les formations dispensées sont la réponse adaptée aux besoins actuels et offrent, à chaque élève, un suivi individualisé. De nombreux projets transdisciplinaires et partenariats sont proposés en permanence. Elle est ouverte sur le monde avec l’accueil d’artistes. Un gros travail régulier est en place avec les écoles primaires du secteur.

Une identité locale

La volonté affichée est d’ancrer définitivement l’établissement dans le territoire. Historiquement le Lycée avait été créé pour répondre aux besoins de formations locaux, son identité des arts et des arts du bois, s’inscrit dans certains axes de développement du projet de territoire. Des expositions ouvertes, des ateliers d’artistes, des expositions d’œuvres d’étudiants, la participation à certaines manifestations sur le territoire tel le Téléthon, le Festival Idéklic, le Partenariat avec la Vache qui Rue, L’animation de l’Atelier au Village aux Crozets.
Cette évolution proposée par le Rectorat dans le cadre du Schéma des Formations  de la région BFC, qui doit être voté le 15 février prochain, s’intègre complétement dans cette dynamique. C'est le résultat d’un dialogue fructueux, qui a pu s’appuyer sur la richesse des projets, l’identité de l’établissement et sa place dans l’environnement du Jura et de Jura Sud plus particulièrement.

De nouvelles formations à la rentrée 2017

Ainsi le Lycée va offrir à la prochaine rentrée 2017, une carte complète des formations des arts du bois, avec la création du CAP de marqueterie en 1 an, l’évolution du CAP tourneur 2 ans pour le CAP tourneur d’art en 1 an et le maintien du CAP sculpteur sur bois en 1 an. 
Ces trois CAP associés au CAP, BMA, ébéniste, et au DMA permettent au Lycée d’afficher une véritable identité des arts du Bois. Vous pourrez découvrir tout ce savoir-faire lors des portes ouvertes du samedi 11 février à la cité scolaire de Moirans.

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La désertification médicale est en marche...

"Le citoyen doit s’emparer de la question de la santé" Tel est le discours tenu par le docteur Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France. Il était invité il y a quelques jours par l’association Action santé solidarité qui milite pour résoudre les problèmes sanitaires des Jurassiens. L’occasion pour les participants, d’énoncer leurs inquiétudes quant à l’avenir de l'offre de soins locale.
Publié le 25/09/2017


Renault Captur : tenir le cap

Publié le 22/09/2017

Bloc-notes

USO

Publié le 22/09/2017

LES BOXEURS DU REVERMONT

Publié le 22/09/2017

SALON CELIBATAIRE

Publié le 22/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales