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BMW X2 : l'électron libre

  • Avec ses allures de coupé sportif surélevé, le X2 est moins sage que le X1 qu'il vient épauler sur le segment ultra-concurrentiel des SUV.
  • Avec ses allures de coupé sportif surélevé, le X2 est moins sage que le X1 qu'il vient épauler sur le segment ultra-concurrentiel des SUV.
Sur les bases d'un X1 jugé un peu trop sage, BMW présente son X2, une déclinaison plus sportive et plus délurée qui vient s'inscrire sur un segment en quête d'originalité et de folie.

BMW est en pleine mutation. La stratégie du constructeur bavarois est tournée résolument vers l'avenir, quitte à laisser derrière elle tout un pan de son histoire la plus glorieuse. Le roi du moteur thermique et de la propulsion se tourne vers l'électrique et l'hybridation, abandonne peu à peu les 6-cylindres qui ont fait sa légende et goûte aux joies de la traction. Ce résumé certes un peu rapide traduit bien la nouvelle orientation du groupe, plus en adéquation avec les enjeux de notre époque et un marché de plus en plus global. Le remplacement de la première génération du X1 est pour le moins révélateur de ce changement de paradigme : le petit crossover est passé d'une plateforme à traction arrière à une architecture à traction avant héritée de la Mini et a abandonné le moteur six cylindres en ligne auparavant disponible. Mais BMW semble reconnaître lui-même les failles de la proposition : le X1 soulève l'adhésion, mais pas l'enthousiasme. C'est sur ce terreau-là qu'est né le X2.

Un zeste de folie

Le nouveau venu de la série X arbore un pare-brise très incliné qui se finit sur un capot démesuré rappelant ses grands frères X coupés. L'arrière est tout aussi agressif avec ses feux arrière horizontaux. BMW ne s'est pas contenté d'apporter quelques touches esthétiques un peu plus fantasques au X1 : nous sommes résolument en face d'un design distinctif et singulier. Le X2 préfigure même une nouvelle orientation stylistique de la firme de Munich comme en témoigne la nouvelle position des logos dans les montants. C'est un bel hommage à certains des modèles mythiques de BMW, tels la 3200CS, la 2000CS et l'emblématique coupé E9. BMW s'appuie sur son passé pour mieux dessiner son futur. Pour un peu plus d'audace encore, on pourra même se tourner vers la griffe M, toujours aussi pertinente. Le BMW X2 partage la même plateforme que le X1, mais il est légèrement plus court et, surtout, moins haut avec 1,53 m contre 1,88 m. Si l'extérieur est plus enthousiasmant, l'intérieur reprend les forces qui ont fait le succès du X1. Ainsi, la planche de bord est identique à celle de son jumeau. On regrette toujours l'absence d'instrumentation numérique, mais le X2 reste tout de même richement doté en technologies de pointe. Le Trafic Jam Assist est l'un des nombreux exemples d'équipements d'aide à la conduite présents. Accélérer, repérer les ralentissements, adopter une vitesse optimale, freiner… le X2 sait à peu près tout faire tout seul dans les bouchons. On peut citer également le hot spot wifi 4G ou encore les fonctionnalités Connected+ de BMW. La présentation générale est toujours aussi soignée, mais l'habitabilité, notamment à l'arrière pour les grands gabarits, a été légèrement sacrifiée sur l'autel du style. On aurait pu croire que le coffre pâtirait également des choix esthétiques, mais il n'en est rien : le volume de 470 l (contre 505 l pour le X1) demeure généreux pour la catégorie.

Au complet

Sous le capot, BMW propose un choix toujours aussi complet puisque le X2 embarque trois blocs pour le moins puissants. En milieu de gamme, le catalogue s'articule autour du sDrive 20i de 192 ch en essence et du 2 l diesel 190 ch du xDrive 20d. Plus haut dans l'offre, on retrouve le 231 ch xDrive 25d avec son haut niveau de performances. Un peu plus bas, le X2 offre le choix entre un bloc essence de 140 ch et un moteur diesel de 150 ch. Côté transmission, il faut noter que le 2 l essence n'offre pas le choix d'une transmission intégrale, contrairement aux diesel, qui disposent également de la désormais célèbre boîte automatique à 8 rapports maison. Des versions hybrides sont également au programme des mois à venir. Les tarifs débutent à 39 700 € et culminent à 54 150 €, soit environ 1 500 € plus cher que le X1. Le prix du supplément d'âme.

Fiche technique SDrive20i

Moteur : 4-cylindres essence
Cylindrée : 1 998 cm3
Puissance : 192 ch
Couple : 280 Nm
Dimensions : 4,36 x 1,82 x 1,53 m
Coffre : 470 l
Poids à vide : 1 535 kg
Vitesse max : 227 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 7,7 s
Consommation mixte : 5,5 l
Émissions de CO2 : 126 g/kmLes plus :
Style
Équipement
Moteurs

Les moins :
Absence d'instrumentation numérique
Transmission intégrale uniquement en diesel
Habitabilité arrièreConcurrentes

Mercedes GLA
Audi Q3
Twitshot
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