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Audi S5 Cabriolet : l'hiver ne viendra pas

  • Forte de son bloc de 354 ch et de son comportement routier infaillible, l'Audi S5 Cabriolet chapeaute la lignée des A5 découvertes et avale, sans décoiffer ses hôtes, le 0 à 100 km/h en 5,1 s.
  • Forte de son bloc de 354 ch et de son comportement routier infaillible, l'Audi S5 Cabriolet chapeaute la lignée des A5 découvertes et avale, sans décoiffer ses hôtes, le 0 à 100 km/h en 5,1 s.
  • Depuis 1992, l'A5 cabriolet fait confiance à la toile. Ici, la capote s'ouvre et se ferme automatiquement, même en roulant jusqu'à 50 km/h.
  • Audi
Le Salon de Francfort est la dernière grande fête estivale de l'automobile. Et déjà derrière lui se profilent les frimas de l'hiver. Mais certains modèles ont le don de déjouer le rythme implacable des saisons. C'est le cas de l'Audi S5 Cabriolet.

Audi a terminé le renouvellement de sa grande A5. Après la berline et le coupé, c'est au tour du cabriolet de revenir sur le devant de la scène et de profiter des derniers rayons de soleil estivaux. Comme à son habitude, la firme aux Anneaux n'a pas révolutionné une formule éprouvée. Le style se fait toutefois plus altier, plus sec, avec des arêtes marquées et une face avant à la chute vertigineuse au niveau d'une calandre dont la position a été abaissée. Même constat de profil où les traits de plume sont plus épais, avec des flancs bien dessinés. Les changements sont donc plus importants qu'il n'y paraît au premier coup d'œil. Et pour cause, l'A5 nouvelle génération et toutes ses déclinaisons héritent d'une nouvelle plateforme technique. Résultat, la version cabriolet gagne 4,67 cm de longueur et, grâce à un recours massif à l'aluminium, voit son poids diminuer de 40 kg.

Un tigre dans le moteur

De quoi décupler les performances de ce nouveau grand cru qui ne se déguste pleinement qu'en version S. L'Audi S5 Cabriolet embarque en effet un bloc TFSI de 354 ch. Attention aux mèches rebelles et aux brushings, cette itération décoiffe, comme en témoignent les quatre sorties d'échappement qui la démarquent du reste de la lignée, tout comme les jantes de 19 pouces et les inserts argentés, mats ou chromés disséminés à l'avant. Il ne faudra pas se fier à la douce mélopée du V6 des Anneaux, certes moins impressionnante que le C43 d'AMG ou que le 440i de BMW, mais tout aussi efficace puisque le 0 à 100 km/h est avalé en 5,1 s. Le couple de 500 Nm autorise toutes les folies et assure un agrément de conduite incomparable grâce à des reprises franches et vives. Fort de ces belles capacités, le bloc s'accorde parfaitement avec la boîte Tiptronic à 8 rapports, qui fait preuve d'une telle rapidité dans le passage des vitesses qu'elle se fait oublier immédiatement. Bien protégés par le pare-brise étudié à la perfection et par l'aérodynamisme impeccable de la S5 Cabriolet, le conducteur et ses passagers seront ainsi bluffés par le comportement sans faille de ce beau vaisseau. Malgré ses quelque deux tonnes (soit 200 kg de plus que le coupé), il procure un grand sentiment d'agilité et de sécurité. Impossible de prendre son comportement en défaut. La dernière plateforme des Anneaux est une merveille du genre. Elle gagne 40 % de rigidité en torsion par rapport à la précédente génération, ce qui se ressent dans les petits virages. L'ensemble est bien aidé par tout un arsenal de systèmes actifs, comme la direction dynamique ou la suspension active. Et c'est sans compter la transmission intégrale Quattro que l'on ne présente plus.

Au doigt et à l'œil

L'intérieur trahit également le caractère sportif de cette version musclée, avec de discrets inserts çà et là. On apprécie toujours autant le Virtual Cockpit qui remplace le tableau de bord habituel par un grand écran TFT paramétrable sur lequel on choisit facilement quelles informations on souhaite afficher : les compteurs classiques, les informations de l'ordinateur de bord, la grande carte Google Map de la navigation ou un mélange de tout.
Inutile de préciser que le confort à bord est digne des standards d'Audi, dès l'instant où un bras robotisé avance pour vous permettre d'attraper la ceinture plus facilement… Les passagers arrière se sentiront naturellement plus à l'étroit après avoir fait un peu de gymnastique pour s'asseoir, alors que la porte de coffre s'ouvre sur un grand volume de chargement de 380 l. C'est 85 l de moins que le coupé, cabriolet oblige. Audi reste fidèle à ses engagements pris en 1992 et conserve sa capote en toile. La manœuvre d'ouverture et de fermeture est entièrement automatisée et peu s'effectuer en roulant jusqu'à 50 km/h. Mais ce concentré de savoir-faire se monnaie au prix fort. La S5 Cabriolet de base est environ 40 000 € plus cher que l'A5 Cabriolet d'entrée de gamme et s'affiche à quelque 80 000 €. La longue liste d'options, du différentiel Quattro Sport aux différents systèmes d'aides à la conduite en passant par l'arsenal technologique d'infodivertissement, fait rapidement monter l'addition finale qui flirtera avec les 100 000 € pour un modèle parfaitement équipé. Le prix d'un éternel été.

Fiche technique 3 l TFSI Quattro 354 ch

Moteur : 3 l essence
Nombre de cylindres : 6
Cylindrée : 2 995 cm3
Puissance : 354 ch
Couple : 500 Nm
Dimensions : 4,69 x 1,85 x 1,37 m
Volume de coffre : 380 l
Poids : 1 900 kg
Consommation mixte : 7,8 l
Réservoir : 58 l
Émissions de CO2 : 177 g/km
Vitesse max. 250 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 5,1 s
Transmission : Intégrale
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