Hebdo 39 Lons-le-Saunier

Arc et Senans, un exercice rondement mené

  • Le colonel Langlois commande la gendarmerie de Franche Comté
  • Le colonel Langlois commande la gendarmerie de Franche Comté
  • De gros moyens...
Mardi 2 mai, un exercice de sécurité organisé par la préfecture du Doubs, avait lieu dans le centre d’Arc et Senans et concernait plus particulièrement la Saline Royale. A cet effet, le maire d’Arc et Senans, Jacques Maurice, avait pris un arrêté pour interdire à tous véhicules la circulation au centre bourg, entre 9h et 16h.


Le colonel Éric Langlois, à la tête de cette vaste organisation est satisfait de cette journée de test grandeur nature. Après la séance de débriefing en mairie, il explique :
« L’objet de cet exercice était de simuler une attaque terroriste programmée dans un site recevant du public, en l’occurrence la Saline Royale. A la fin de cette journée, je constate que tous les services se sont bien coordonnés, il faut dire qu’entre police et gendarmerie, nous commençons à avoir une certaine habitude d’intervenir ensemble. Cet exercice mettait en scène environ 300 personnes, parmi lesquelles 70 gendarmes, une centaine de pompiers, des policiers, le SAMU25, et 70 « plastrons ». Les plastrons, explique le colonel Langlois, sont portés par les bénévoles qui jouent le rôle des otages, des victimes… Nous avons même eu l’intervention de l’hélicoptère venu de Dijon, qui permet d’avoir une vue plongeante sur l’événement et ainsi de prévoir les déplacements des terroristes, d’évaluer les angles d’attaque. Ce type d’exercice est organisé à l’initiative du préfet, (qui d’ailleurs était présent sur le terrain), à raison d’une fois par semestre, environ ».


Des victimes bénévoles

Au cœur de la Saline, les otages et victimes « plastronnés » avaient été sollicités parmi les bénévoles en répétition de Lux Salina, le son et lumière de l’été en ces termes : venez tenir un jeu de rôle et tester, grandeur nature, les dispositifs de sécurité. Cette journée est organisée par La Préfecture qui nous assure une "Ambiance garantie et casse-croûte fourni"."

Une belle expérience, de l’avis de chacun, instructive et civique.

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Élections législatives : les enjeux

3 circonscriptions pour 34 candidats... Bien qu’au bord de la scission au niveau national pour Les Républicains ou luttant pour survivre comme le Parti Socialiste, les partis n’en demeurent pas moins implantés au niveau local. Les enjeux nationaux ne vont-ils pas se télescoper avec des enjeux locaux ? C’est l’une des spécificités majeures du scrutin législatif...
Publié le 22/05/2017


Seat Ibiza : la fête continue

Publié le 18/05/2017

Bloc-notes

TOURNOI FOOT PERRIGNY

Publié le 12/05/2017

ACDTR

Publié le 12/05/2017

LA FRUITIERE DE LA PESSE

Publié le 12/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales