Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Arbois : l’association CNE est sortie de sa torpeur

  • Jean-Baptiste Baud entouré de Suzanne Giroux et Bernard Desvignes.
  • Jean-Baptiste Baud entouré de Suzanne Giroux et Bernard Desvignes.
« La Terre ne nous appartient pas. Nous ne faisons que l’emprunter aux générations futures », telle est la devise de l’association Cuisance, Nature, Environnement.

Créée en 1994, l’association a connu une longue période de sommeil avant de reprendre ses activités en 2017 se fixant deux objectifs principaux : la sensibilisation, ainsi que la défense et le respect de l’environnement.
Pour ce faire, plusieurs actions sont menées. Dans un premier temps,  pour sensibiliser, il est nécessaire de faire connaître le fonctionnement de la Cuisance et son bassin versant (ensemble du territoire drainé par un cours d’eau principal et par ses affluents).
Il faut également échanger avec les différents acteurs territoriaux sur les problèmes de l’environnement et sur la valeur du patrimoine environnemental, organiser des conférences et des sorties découvertes, nettoyer la rivière et ses affluents, participer aux journées éco citoyennes, alerter en cas de risque et d’altération de l’environnement et enfin proposer des solutions.


"Les pollutions répétées de la Cuisance doivent cesser"


 

Au cours de l’assemblée générale de l’association vendredi 24 novembre dans les caves de la MJC d’Arbois, le président, Jean-Baptiste Baud, maire d’Abergement-le-Grand retraçait les actions menées sur l’année 2017, rappelant que le bureau s’est réuni tous les deux mois plus une réunion exceptionnelle suite à la pollution de la Cuisance en juillet dernier.
La sortie « castor » qui s’est déroulée le 4 mars a été un véritable succès autant auprès des adultes que des enfants. Cette recherche des traces du castor sur la Cuisance sera renouvelée en 2018. Concernant la pollution de la Cuisance, CNE a déposé plainte, les résultats des analyses effectuées par l’Etat ne sont à ce jour pas encore connues. « Les différents échanges ont permis de mettre en avant un constat unanime, précise le président, les pollutions répétées de la Cuisance doivent cesser. »

 

Les projets 2018...


CNE fixera une nouvelle date pour une journée de sensibilisation sur le canal de Faramand, initialement prévue mi-octobre et reportée suite au démarrage des travaux sur ce canal. Une conférence sur la géologie animée par Michel Campy est également prévue ainsi qu’une sortie à la grotte des Moidons.

Contact : cuisancenatureenvironnement@laposte.net
ou 06.14.47.79.02.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le bio vendra-t-il son âme au diable ?

« Nous sommes arrivés à un carrefour, je crains qu’émerge une agriculture bio à 2 vitesses » "Il est beau mon bio, il est beau !" : sur les marchés comme ailleurs, nul besoin pour les producteurs de chanter les louanges de leurs produits. Le bio se vend bien, un phénomène en croissance exponentielle, mais ce succès pose de nombreuses questions.
Publié le 20/08/2018



Bloc-notes

ESM BASKET

Publié le 05/07/2018

VIDE-GRENIER

Publié le 05/07/2018

RANDOS DES 4 CHATEAUX

Publié le 05/07/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales