Hebdo 39 Lons-le-Saunier


2ème Juraswimrun à Franois, au lac de Narlay

  • Le Swimrun : on enchaine course a pieds et natation en eau vive
  • Le Swimrun : on enchaine course a pieds et natation en eau vive
  • Le Lac de Narlay au petit matin!
  • Les eaux des lacs peuvent être très fraîches!
Du 100% nature à la mode Wiking…

Après le succès de l’an passé, le dernier weekend se déroulait le 2ème Juraswimrun à Franois. Au programme deux distances et donc deux départs le dimanche matin à 7h30 et 8h30 : Le Défi du Hérisson : épreuve longue de 42 km, dont 5kms de natation en 6 ou 7 portions, et 37 kms à pied,  le Défi du Pays des  Lacs : épreuve "courte" de 13 km dont 2 kms de natation en 3 portions, pour 11kms à pied.

Pour les concurrents c’est une joie immense de nager dans les eaux de ces lacs du Jura (cette année autour de 20 degré), un véritable régal de parcourir ces chemins, et d’alterner course et natation, et d'évoluer dans un cadre préservé, au cœur du "Pays des Lacs", et du PNRHJ.

Il s’agit donc de courir et de nager de lac en lac dans une eau peut-être fraiche, mais bien souvent d’un vert émeraude. En effet les participants notamment sur le parcours du Défi du Hérisson, traversent en principe huit communes et 5 lacs différents, tous plus "authentiques" les uns que les autres : Ilay, Chambly, Chalain, Narlay, et le Petit Maclus. Ils empruntent aussi les sentiers des cascades millénaires du Hérisson un peu à sec cette année, mais avec des panoramas à couper le souffle, et des sauts mémorables.

 

Un nouveau sport d’endurance axé sur le dévouement

 

Pour remonter dans le temps… Le SwimRun, est un sport en plein essor qui nous vient de Suède consistant en un enchainement de parties course à pied (trail) et natation en eau libre (mer ou lac). Il se pratique en binôme et véhicule des valeurs d'entraide, de respect de la nature et d'autrui. C’est ainsi que tous les ans le premier lundi de Septembre une course de ce type a lieu en pays viking. C’est un nouveau sport d’endurance axé sur le dévouement. C’est une expérience de la nature, de la manière la plus pure possible avec respect pour soi-même, pour son co-équipier, et vis à vis des autres et de l'environnement. C’est ce sport qui veut être implanté en France et la région des lacs du Jura se prête admirablement bien à ce type de challenge, que veut faire progresser chez nous le triathlète bien connu Damien Faivre-Félix.

Pour nous, le classement n’a qu’un aspect anecdotique, tant il est important de faire corps avec son coéquipier au sein des espaces naturels traversés…

Esprit sportif es-tu là ?

 

Contact : http://juraswimrun.e-monsite.com/


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Champignons : des razzias toujours aussi vénéneuses ?

Quand nos lactaires font des heureux… "Au départ, il n'y avait que 20 à 50 cueilleurs, aujourd'hui on en est à 400 ou 600 sur 25.000 ha".
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales