Hebdo 39 Lons-le-Saunier


"Parents, enfants, écrans..." : pour une maîtrise des écrans au rythme des enfants et des ados

  • Le Docteur Gérard Bouvier, tabacologue, travaille dans un CSAPA et anime des séances de prévention sur la maîtrise par les adolescents des produits à risque (alcool, tabac, cannabis et écrans).
  • Le Docteur Gérard Bouvier, tabacologue, travaille dans un CSAPA et anime des séances de prévention sur la maîtrise par les adolescents des produits à risque (alcool, tabac, cannabis et écrans).
Jeudi soir à Arinthod, proposée par la MSA (Mutualité sociale agricole) et la Communauté de communes Petite Montagne, une soirée interactive sera animée par le Docteur Gérard Bouvier, tabacologue, spécialiste des addictions, auteur d'ouvrages, intervenant au CSAPA (Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions) de Lons-le-Saunier et Champagnole.

Entretien ave'c le Docteur Bouvier Qu'entendez-vous par "soirée interactive" ?

G.B. : "C'est ce qui fait son originalité. L'auditoire gère la séance. Il choisit les questions qu'il veut poser. Des réponses sont faites par la salle, puis revues sous l'éclairage des savoirs et des publications scientifiques référencées. Ce mode de travail permet de s'adapter à tout type de public. Chacun peut avoir la parole".

 

On parle beaucoup aujourd'hui du danger des écrans. Quelle est votre position sur ce sujet ?

G.B. : "Il ne faut pas les diaboliser. Certes, des dangers sont là : troubles du sommeil, de l'attention, sédentarité, problèmes oculaires, provocation aux achats, exposition à la violence, à la désinformation, aux théories du complot, harcèlement, pornographie...Lors de la séance, des pistes de réflexion seront abordées pour maîtriser, voire éviter les erreurs qui ont le plus de conséquences néfastes. Nous faisons aussi le tour des avantages qu'ils peuvent apporter aux enfants et aux ados".

 

Selon vous, ces écrans ont-ils changé notre société ?

G.B. : "Ils ont apporté un bouleversement récent et une modification profonde du comportement dans la société. Pour la 1e fois dans l'histoire de l'Humanité, le sens de la transmission du savoir est inversée : l'enfant devient celui qui enseigne à ses parents l'usage des écrans ; bien loin du grand-père qui apprend la pêche à son petit-fils. Il y a des avantages à ce flux inversé : celui de rapprocher les membres de la famille que les écrans ont le plus souvent tendance à séparer".

 

Soirée interactive : jeudi 11 octobre à 20 h - salle de la communauté de communes 15 rue des tilleuls Arinthod. Gratuit et ouvert à tous.

CSAPA Lons-le-Saunier 163 rue Marcel Paul : 03 84 24 05 71

CSAPA Champagnole Cité Javel:  03 84 53 01 29


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Champignons : des razzias toujours aussi vénéneuses ?

Quand nos lactaires font des heureux… "Au départ, il n'y avait que 20 à 50 cueilleurs, aujourd'hui on en est à 400 ou 600 sur 25.000 ha".
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

USO

Publié le 05/10/2018

USO

Publié le 05/10/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales