Hebdo 39 Lons-le-Saunier


Inauguration joyeuse de la Médiathèque à Saint-Claude

  • Les ciseaux de la concorde entre les mains du Préfet Vignon
  • Les ciseaux de la concorde entre les mains du Préfet Vignon
  • La nouvelle Banque du savoir s'appelle Le Dôme
  • Beaucoup de monde ces deux jours d'inauguration
  • La Compagnie de théâtre "Le Cri du Moustique" en pleines formes
  • Le Président Perrin ému à la tribune
Curiosité, spontanéité, émotion, et chaleur sous « le Dôme »...

Une médiathèque est un lieu, de rencontre et de partage.  
Ce samedi 27 janvier, il y en eu, c’était le grand jour : l’inauguration par les autorités de la Médiathèque, en tant que tête de réseau de la  Communauté de Communes Haut Jura Saint-Claude.
L’ouverture au public du «Dôme», car tel est son nom maintenant, a eu lieu le lendemain 28 janvier 2017, avec des animations très ludiques, et très chaleureuses.
C’est la compagnie « Le Cri du Moustique », qui a donné le ton de ces deux journées, avec un spectacle iconoclaste, et complétement décalé.
L’espace du lieu est clair et spacieux. Pour cette première journée d’ouverture au public plus de 1000 entrées ont été comptabilisées, avec environ 200 abonnements, autour de 1000 prêts de documents ont déjà été effectués. Si l’on peut parler de succès, cela en est sûrement un, n’en déplaise aux grincheux de tous poils...

Un hommage à Francis Lahaut, instigateur du projet

La veille lors de son discours, nous avons trouvé un Président Perrin très ému parfois, rendant au préalable un vibrant hommage, à Francis Lahaut l’instigateur de la première heure de cette idée, et à trois femmes pour leur implication dans le projet, Mme. Laure Lebon «notre sous-préfète» très présente et donc ainsi adoptée, Mme. Beatrice Brun du cabinet d’architecte Patrick Mauger de Paris, coordinatrice attentive et efficace sur place des travaux et Laure Chervet DGS de la Com Com, qui avait repris magistralement le train en marche « avec une main de fer dans un gant de velours ».
Les dix-neuf entreprises locales ou de proximités requises pour l’ouvrage, ont été citées et félicitées  l’une après l’autre par le Président, pour le travail colossal effectué. Il a ensuite fait appel à Christin, Voltaire, le siècle des Lumières et  Henri Ponard, comme parrains de cette médiathèque intercommunale.

Discours et escarmouches...

Le président Perrin, qui a fait souvent l’objet d’attaques sur le projet lui-même et sur son coût, a tancé quelque peu le maire Jean-Louis Millet, d’ailleurs absent de cette journée « qui le 12 juin 2013 avait voté pour le projet et son plan de financement et qui n’a eu de cesse de le dénigrer, le freiner et nous faire perdre du temps et de l’argent, oubliant au passage que cet investissement aura été un soutien à l’économie locale».
Et de préciser : «L’enveloppe globale de 6.455.739,49 HT a été respectée ».
La conseillère départementale hristine Sophoclis s’est félicitée à son tour de « cette médiathèque, qui est une réussite architecturale, avec une élégance, une offre culturelle, et des capacités d’accueil sans pareil ».
Elle a rappelé aussi la participation financière du département à cette entreprise. Frédéric Poncet au nom de Marie-Guite  Dufay Présidente de la région BFC s’est également félicité de cette belle réussite culturelle.
En conclusion Richard Vignon préfet du Jura, s’est félicité « de ce bel instrument de culture, et a affirmé de nouveau que l’Etat veillait toujours à ce que les collaborations entre les communes soient réelles, et au respect de la construction des intercommunalités, afin d’économiser les moyens, pour le bien général ».
Il a conclu avec la citation de Julien Green, qui est inscrite sur un mur de cette « Banque du Savoir» : « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade ».

Maintenant il ne reste plus qu'à faire vivre ce bel écrin et faire valider son utilité et son attrait par la population la plus large...

 

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Carte scolaire : 18 fermetures pour 7 ouvertures

La nouvelle carte scolaire limite la casse La carte scolaire du Jura a été présentée la semaine passée. 18 classes sont fermées pour la rentrée 2017-2018 alors que 41 classes étaient sous la menace de fermeture. Un moindre mal...
Publié le 20/02/2017


Toyota C-HR : la nouvelle star

Publié le 16/02/2017

Bloc-notes

Le grand cirque St Petersbourg

Publié le 17/02/2017

RCF39

Publié le 10/02/2017

LA TARENTELLE

Publié le 10/02/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Lons-le-Saunier • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales